QU'EST-CE QU'UNE PLATEFORME DE MARQUE ?​

Introduction  

Il est aujourd’hui indispensable de mettre en place une approche pour avoir une vision commune, clarifier son positionnement et accroître sa visibilité. La création d’une plateforme de marque est une étape cruciale dans la pratique du marketing moderne actuel. Cette méthodologie permet de structurer la réflexion de l’entreprise sur sa promesse, son identité et ses prises de parole auprès de ses clients et de ses prospects.


Sommaire

  • Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?
  • À quoi sert une plateforme de marque ?
  • Comment réaliser une plateforme de marque ?
  • Exemple de plateforme de marque
  • Cet article vous présentera en détail ce qu’est une plateforme de marque, son rôle, et comment la mettre en place.

 

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?

La plateforme de marque est un document de référence qui rassemble l’ensemble des informations stratégiques d’une marque et qui permet de définir et communiquer son identité. Cet outil essentiel est une projection de l’entreprise créé pour renforcer la reconnaissance de la marque, la différencier de ses concurrents, et créer une expérience client unique et cohérente.

Généralement, une plateforme de marque est composée de plusieurs leviers :

  • Les piliers : mission, vision, valeurs
  • Le positionnement : la promesse client
  • L’identité : un nom de marque, son logo et sa base line traduction de la promesse
  • Un territoire de communication : une charte graphique, une banque d’images, une charte rédactionnelle, une identité sonore et parfois olfactive
  • Des exemples de déclinaisons de supports de communication

 

En somme, la plateforme de marque est un outil clé de management qui permet de clarifier les objectifs, le positionnement et l’identité de l’entreprise. Elle sert à donner un cadre aux collaborateurs mais aussi aux partenaires pour garantir la cohérence de toutes les prises de paroles et les actions de la marque. Elle doit refléter l’histoire et l’ADN de l’entreprise, ainsi que sa vision et ses engagements. Elle doit également permettre de communiquer clairement les points forts de l’entreprise et renforcer sa visibilité. Pour une entreprise qui souhaite se différencier de ses concurrents et établir une relation de confiance avec ses clients, la mise en place d’une plateforme de marque est un atout majeur.

 

À quoi sert une plateforme de marque ?

Tout d’abord, une plateforme de marque, comme dit précédemment peut aider à renforcer l’identité de marque de l’entreprise et à la différencier sur son marché concurrentielle.

La création d‘une plateforme de marque dépendra donc des besoins spécifiques de l’entreprise. Cependant, voici quelques situations dans lesquelles il pourrait être judicieux d’établir une plateforme de marque :

  • Lorsque l’on crée une marque ou une entreprise il est idéal de réaliser dès le début sa plateforme de marque.
  • Lorsque qu’une entreprise lance un nouveau produit ou service, cela permet d’aider à communiquer et structurer les avantages et les inconvénients d’une offre et communiquer judicieusement sur celle-ci, tout en se différenciant de ses concurrents.
  • Lorsque qu’une entreprise à une problématique de notoriété, et souhaite attirer de nouveaux clients, une plateforme de marque peut aider à renforcer l’identité de marque et la rendre plus visible.
  • Lorsque qu’une entreprise veut améliorer son expérience client, avoir un message et des valeurs claires peuvent aider à créer une expérience plus cohérente et positive.

 

Pour résumer en quelques mots, la plateforme de marque doit être efficace et performante pour permettre de communiquer clairement sur la valeur ajoutée de l’entreprise. Il est important de noter que la plateforme de marque est un document vivant qui doit être régulièrement mis à jour en fonction des évolutions de l’entreprise, des concurrents et des tendances. Il est donc essentiel de mettre en place une méthodologie de management interne pour gérer votre plateforme de marque au fil du temps.

 

Comment réaliser une plateforme de marque ?

Une création de plateforme de marque efficace nécessite plusieurs étapes qui varient en fonction de l’envergure et des besoins spécifiques de votre projet.

Tout d’abord, il faut définir la mission (à quoi l’on sert), la vision (que veut-on devenir) et les valeurs (comment réalisons nous notre mission) de votre marque pour en tirer un positionnement différenciant versus ses concurrents qui ont la même mission.

Ce socle devra ensuite être traduit au travers de la définition du territoire de communication : charte graphique, logo, iconographie, charte rédactionnelle, sonore, etc. Il est important de recueillir des informations sur l’entreprise, afin de comprendre son histoire, son ADN, ses objectifs et ses points forts, qui seront intégrés à la plateforme de marque.

Pour s’approprier cet outil et y adhérer il est conseillé d’impliquer le top management et les collaborateurs dans une démarche de co-construction avec son agence qui animera des interviews et des workshops avec l’équipe Marketing et communication, les RH et des employés choisis dans le cadre d’un groupe de travail.

Enfin, il est nécessaire de mettre en place un process pour la maintenir à jour et la faire évoluer au fil de la vie de l’entreprise.

 

Création de la plateforme de marque du groupe Septeo

En tant qu’agence 360°, nous avons accompagné Septeo dans la restructuration de sa plateforme de marque.

Le groupe Septeo, licorne française dans l’édition de logiciels à destination des professionnels du droit et de l’immobilier s’est développé grâce au rachat de plusieurs sociétés. Septeo, jusque-là une holding, souhaite devenir la marque commerciale, point d’entrée de toute l’offre organisée par pôle de métiers clients BtoB (avocats, notaires, immobilier…).

Si vous souhaitez en savoir plus


Conclusion

La plateforme de marque est un outil clé pour les entreprises qui souhaitent se démarquer de leurs concurrents, établir une relation de confiance avec leurs clients et augmenter leur visibilité. Elle permet de structurer la réflexion sur l’identité, les valeurs et les messages, et de définir une vision globale de l’entreprise. Il est important de travailler avec des experts pour créer une plateforme de marque efficace et d’impliquer l’interne. Enfin cette plateforme doit vivre et évoluer au fil du temps et il faudra donc définir un process de mise à jour.