RÉINVENTER L’ENGAGEMENT Au travers du Live Event

Sommaire

7 min
09/08/2024

Introduction live event

Avec la montée en puissance du télétravail, les entreprises ont dû repenser leur communication interne et leurs processus de travail. Une entreprise sur deux privilégie désormais les événements hybrides et virtuels. En effet, ces formats offrent plus de dynamisme, favorisent l’interactivité durant l’événement et amplifient sa visibilité en diffusant le contenu à une audience plus large. 

Les événements en direct deviennent incontournables et constituent une véritable expression de l’entreprise, tant en interne qu’en externe. Voici quelques exemples qui peuvent inspirer et révolutionner vos prochains événements. 

Du concert de Travis Scott sur Fortnite au GP Explorer de Squeezie

Lorsqu’on entend parler de live event, on se demande souvent à quoi cela peut bien ressembler. Ces dernières années, de nombreux Live stream très variés ont vu le jour.

En 2020, Travis Scott se produisait en concert live stream sur le jeu vidéo Fortnite. Une performance de huit minutes dignes d’un clip conceptuel. Selon Epic Games, développeurs du jeu, le show a rassemblé près de 12,3 millions de joueurs uniques lors de sa première diffusion ; totalisant 27,7 millions de spectateurs après quatre rediffusions.

Les conférences TED X ont imposé un format qui inspire désormais beaucoup de conférenciers au niveau mondial et qui sont maintenant déclinées sous d’autres configurations comme par exemple Pecha Kucha ; une conférence où chaque orateur intervient en mode sprint. Cela permet une présentation rapide, dynamique et créative déclinable dans divers domaines (architecture, design, art…).

Les événements sportifs ont eux aussi pris un tout nouvel essor. Ainsi, il est désormais possible de regarder du sport directement sur la plateforme Twitch, comme ce fut le cas pour le GP Explorer organisé par Squeezie, le Youtubeur français aux 19 millions d’abonnés. Un format qui permet une meilleure analyse des données en temps réel (engagement, notoriété des sessions ou encore la génération de leads).

La première édition de cet event avait déjà remporté 1 million de viewers en simultané tandis que la deuxième édition atteignait un pic de plus de 21 millions de viewers en vues cumulées. Des chiffres records pour la plateforme et le monde du live event.

Focus sur les actions innovantes de notre région

Des entreprises comme Septeo ou encore Royal Canin ont complètement revu la manière d’organiser leurs webinaires. Le nouveau format adopté est le Live Event car il permet de toucher un plus large public, notamment les travailleurs à domicile. Les contenus produits pour ces conférences en ligne sont ensuite réutilisés pour alimenter leurs réseaux sociaux et sites web.

Dans ce contexte, il est fondamental de rechercher un prestataire capable d’assurer une prestation globale depuis la planification, jusqu’à la mise en œuvre de live event, en passant par la retransmission directe. Un prestataire qui maîtrise les plateformes de streaming de pointe et le broadcasting pour une performance live exceptionnelle.
Découvrez dans cet article comment transformer votre prochain événement en une expérience mémorable.

L'expertise chirripo pour vos futurs Live Events

Chirripo vous accompagne aussi bien sur le plan opérationnel que sur le plan technique. Nous assurons un accompagnement stratégique dès les premières étapes de la conception de l’événement. En collaboration étroite avec nos clients, nous analysons leurs besoins, attentes et contraintes budgétaires pour développer des concepts uniques et pertinents. Chaque proposition est pensée pour répondre aux objectifs spécifiques tout en maximisant l’impact de l’événement.

  • Production de contenus : nous produisons pour vous des contenus médias, graphiques, textuels, …
  • Habillage : nous concevons et fabriquons vos stands, en s’adaptant à votre identité.
  • Déroulé/séquencier : nous produisons des séquenciers, parfois à la minute près. Parce qu’un timing bien respecté est toujours la clé du succès !
  • Scénographie : nous mettons en place toute la mise en scène de vos événements (décor, ameublement, fond en toile personnalisé sur-mesure).
  • Choix des plateformes : nous choisissions, avec vous, les plateformes de diffusion les plus adaptées à vos besoins et vos envies (Youtube, Teams, LinkedIn Live, création de plateforme sur-mesure).
  • La connexion réseau : pour le bon déroulement tout au long de l’enregistrement. Nous pouvons également faire venir un expert pour assurer qu’aucun problème de connexion ne surviendra lors de l’événement (coût supplémentaire à prendre en compte).
  • Projection : nous pouvons projeter les live directement sur place le jour-même, dans une salle annexe par exemple.
  • Éclairage : il est important de ne jamais sous-estimer une belle lumière pour un beau rendu, et pour ça, nos experts ont l’œil. La matériel utilisé est le même que celui d’un plateau TV.
  • Sonorisation : la qualité d’un rendu passe avant tout par sa qualité sonore. C’est pourquoi nous mettons tout en place pour réussir parfaitement vos captations son.
  • Replay : pour voir et revoir tous vos contenus, sans jamais s’en lasser !

Conclusion

Vous l’aurez compris, le live event a de l’avenir ! Il existe mille et une façon de réinventer vos événements et de donner un nouveau souffle à la communication de votre entreprise. Les sources d’inspiration sont variées et quasi infinies. Chez Chirripo, nous suivons constamment l’actualité événementielle afin de vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement au quotidien. C’est aussi ça de guider les récits de nos clients vers de nouveaux sommets. Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise événementielle.