Fêtons votre futur !

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7 min
10/14/2024

L'effet Benjamin Button

L’anniversaire… Cette date qui divise. Pour certains, c’est l’excitation à son comble, pour d’autres, un moment redouté. C’est souvent l’occasion de dresser un bilan, de prendre de bonnes résolutions, bref, un deuxième Nouvel An dans l’année.

Alors que dans nos vies, on hésite entre team “vive les anniversaires” et team “pas un mot sur mon âge”, les entreprises, elles, ont tout intérêt à faire la fête. Avoir une année de plus au compteur, c’est comme recevoir un trophée de longévité dans le monde impitoyable des affaires.

À travers quelques exemples inspirants d’anniversaire d’entreprise, nous allons découvrir comment souffler ses bougies peut devenir l’occasion rêvée de se réinventer, de réaffirmer sa raison d’être et d’engager ses clients. Bref, de faire d’une simple date un tremplin vers le futur.

L’occasion de s’offrir une seconde jeunesse

Quand les entreprises soufflent leurs bougies, elles ne se contentent pas de regarder dans le rétroviseur. Elles saisissent l’opportunité de se réinventer, de rafraîchir leur image et de se projeter vers l’avenir avec une énergie renouvelée. 

Pour ses 25 ans, Orange marque le coup en revêtant une nouvelle signature « Orange est là ». Ce relooking d’anniversaire n’est pas qu’une question d’esthétique. C’est Orange qui clame haut et fort sa différence : proximité, accessibilité et fiabilité. Une belle occasion pour le Groupe d’afficher fièrement ses priorités : la qualité de la relation client et la satisfaction de leurs besoins. Elle permet également de mettre en avant l’engagement des femmes et des hommes d’Orange. À 25 ans, Orange ne fait pas sa crise d’ado, mais montre qu’elle affiche la maturité d’un adulte expérimenté, tout en gardant l’énergie de sa jeunesse.

Apex Energies a nourri la même réflexion pour ses 30 ans. En collaboration avec notre agence Chirripo, la marque a décidé de moderniser son identité graphique pour être plus en adéquation avec les tendances actuelles. Cette démarche a donné naissance à une nouvelle signature de marque « Entre le soleil est vous depuis 30 ans ». Cette phrase clé vise à créer de la valeur autour de l’entreprise et à la distinguer dans un secteur très fragmenté, en mettant en avant sa fiabilité et son expertise, fruits de trois décennies d’expérience.

Ce changement d’identité a été accompagné d’une large campagne de communication et d’une célébration corporate avec un livre retraçant l’épopée de l’entreprise, un film et une soirée d’anniversaire. De quoi assurer un véritable tremplin pour les 30 prochaines années, propulsant Apex Energies vers un avenir prometteur dans le domaine des énergies renouvelables.

Quand vieillir rime avec rajeunir (sa raison d’être)

Comment parler de raison d’être sans évoquer Patagonia ! Cette marque quinquagénaire prouve que l’on peut avoir un demi-siècle et garder l’énergie d’un militant de 20 ans. Pour ses 50 ans, Patagonia a encore une fois démontré que son engagement envers la planète est tout sauf une crise de la cinquantaine.

Depuis sa création, cette entreprise de textile outdoor s’est positionnée comme le fervent défenseur de l’environnement. Mais l’an dernier, Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia, a décidé de passer à la vitesse supérieure en déclarant “Faire de la Terre notre seul actionnaire”.

En cédant 100% des actions de son entreprise à deux nouveaux actionnaires – Patagonia Purpose Trust et l’ONG Holdfast Collective – Yvon Chouinard n’a pas juste organisé une soirée d’anniversaire. Il réaffirme avec force la volonté de pérenniser l’activité de Patagonia tout en préservant ses valeurs fondatrices. C’est comme offrir à Mère Nature le plus beau des cadeaux d’anniversaire : une entreprise entière dédiée à sa protection.

Mais réaffirmer sa raison d’être ne se limite pas à souligner un engagement éthique. Pour ses 10 ans, Back Market a frappé fort en lançant un téléphone « surprise » à 299 €. Plutôt que de surfer sur la vague de la nouveauté, ils ont lancé un téléphone reconditionné surprise. Avec son slogan percutant, « Vous n’avez pas besoin d’un nouveau téléphone. Vous avez juste besoin d’un TEL ! », la marque bouscule le cycle de la surconsommation technologique. Back Market utilise son anniversaire pour rappeler qu’ils sont là pour bousculer l’industrie et redéfinir les règles.

« Pourquoi existe-t-on vraiment ? » Une question existentielle que le MIN de Marseille ne se pose plus, mais dont la réponse reste un secret bien gardé pour le grand public. Acteur de l’ombre depuis un demi-siècle, le MIN joue pourtant un rôle crucial dans la vie quotidienne des Marseillais, tel un chef d’orchestre invisible de la gastronomie locale.

Pour ses 50 ans, le MIN a décidé de sortir de sa coquille et de braquer les projecteurs sur ses activités. Objectif : réaffirmer son ancrage territorial et révéler son impact sociétal sur le transport d’aliments dans la cité phocéenne.

Avec l’aide de notre agence Chirripo, nous avons dévoilé une refonte totale de l’identité graphique du MIN, lors d’un événement inédit baptisé « La régalade du MIN ». Pour la première fois de son histoire, le marché a ouvert grand ses portes au public, attirant pas moins de 25 000 curieux. Une foule impressionnante venue célébrer le rôle essentiel du MIN dans le bassin méditerranéen, hier, aujourd’hui et demain.

Cette journée mémorable a permis au MIN de Marseille de passer du statut d’acteur de l’ombre à celui de star locale, prouvant qu’à 50 ans, on peut encore créer la surprise et se réinventer !

Une ode à la longévité

Quoi de mieux qu’un anniversaire pour reconnecter avec ceux qui ont été là depuis le début ? C’est le moment idéal de dire merci, de se remémorer les moments partagés, les défis relevés et les succès obtenus ensemble. Parce qu’au fond, célébrer une longévité, c’est honorer la fidélité de ceux qui ont toujours cru en vous.

Pour son anniversaire, Playstation décide de raviver la flamme entre elle et ses fans en sortant une édition collector de la PS5 inspirée de la légendaire PS1. Nostalgie, rareté, fidélité sont les maitres mots de la célébration de cette célébration. Avec cet objet exclusif, Playstation rappelle que c’est elle qui a redéfini les codes du jeu vidéo et initié des millions de joueurs.

Cet anniversaire ne se contente pas de regarder en arrière, il montre que PlayStation continue de faire évoluer son héritage, tout en réaffirmant sa place au sommet du marché, génération après génération.

Sur un autre marché, mais toujours en actionnant le levier de la marque intemporelle, Damart mise sur la transmission générationnelle pour ses 70 ans. Connue pour son iconique Thermolactyl, Damart a su s’ancrer dans le quotidien de plusieurs générations. Ce sont désormais les parents, qui avaient eux-mêmes grandi avec ces sous-vêtements, qui choisissent d’équiper leurs enfants avec ces mêmes valeurs de confort et de chaleur.

Crédit : La Voix du Nord

Cette fidélité intergénérationnelle ne repose pas seulement sur un produit, mais sur un lien émotionnel fort que Damart a su tisser au fil des ans.

Le Thermolactyl, en tant que symbole de confiance et de qualité, est un produit que les clients associent à des souvenirs de famille, renforçant le rôle de Damart dans la vie quotidienne des consommateurs. Alors que la marque modernise son image et ses offres pour toucher de nouveaux publics, notamment avec l’arrivée de collections capsules avec des marques comme Rouje ou Le Slip Français et l’arrivée sur les marketplaces comme Amazon et La Redoute, cette transmission de valeurs devient un élément central de sa communication.

Damart démontre sa capacité à, non seulement, suivre les tendances générations après générations ; mais surtout à se place comme une marque de confiance pour la famille.

Souffler ses bougies, préparer demain

Alors, que retenir de tout cela ?

Nous venons de voir que l’anniversaire d’entreprise est bien plus qu’une simple occasion de faire la fête. C’est un véritable levier stratégique pour l’interne et l’externe ! Orange, Apex Energies, Patagonia, le MIN de Marseille… Tous ont saisi l’opportunité de transformer leur anniversaire en tremplin pour l’avenir.

À l’approche de votre prochaine bougie à souffler, demandez-vous : Quelle histoire raconter ? Y-a-t-il une opportunité de surprendre votre marché, vos clients et fédérer vos équipes ?

Mais surtout, souvenez-vous que l’âge n’est pas un signe de vieillesse, mais un synonyme de renouveau. C’est l’occasion parfaite de se réinventer et de démontrer votre dynamisme !