Marché Marseille Méditerranée

marché d'intérêt national

 

580 000 tonnes de produits frais distribués

700 millions de CA consolidé

Problématique

Suite à un projet d’aménagement de la ville impactant son site, le Marché d’Intérêt National de Marseille a saisi l’occasion pour mener une réflexion de reconstruction dans tous les sens du terme. En effet le MIN souhaite moderniser et dynamiser son image, développer sa notoriété afin d’affirmer sa position d’acteur majeur du bassin méditerranéen. Collectivités, producteurs, grossistes, commerçants, grand public… 

Ses cibles sont multiples et nécessitent une approche et un discours adaptés à chacun. 

Notre accompagnement

Les pôles d’expertise :

Conseil & Stratégie / Création graphique / Photo & Vidéo / Digital / Événementiel / Fabrication

Fraicheur sur l’identité

Pour accompagner le renouveau du MIN de Marseille, nous avons créé un nouveau nom et logo plus dynamique, qui traduit l’ancrage régional et l’ambition internationale (Marché Marseille Méditerranée), la qualité et la diversité de l’offre axée sur les produits frais. Cette refonte s’est également traduite par le développement d’une nouvelle signalétique et d’un nouveau site internet ainsi que d’un plan de communication afin de gagner en visibilité.

Focus sur la notoriété

Un plan de communication a été élaboré afin d’accroitre la visibilité du Marché Marseille Méditerranée et de faire découvrir son fonctionnement notamment auprès du grand public. Cela s’est traduit par la participation à des salons tels que Food in Sud, et la Foire internationale de Marseille.

Dans le cadre de ses 50 ans, le marché a organisé « La Régalade du MIN » : 25 000 personnes ont pu découvrir ce lieu emblématique pendant un week-end portes ouvertes qui a accueilli une ferme pédagogique en centre-ville de Marseille, un grand marché paysan ouvert aux particuliers, des visites du marché, des cours de cuisine avec des chefs de renommé internationale, des conférences…  

Enfin, ce demi-siècle a été retranscrit dans un beau livre d’art qui met en lumière l’histoire du MIN et les femmes et les hommes qui y travaillent au quotidien.

Des projets engagés

Dans le cadre de sa réflexion sur sa reconstruction le MIN s’est lancé dans le premier projet français de transport écoresponsable logistique en plein centre-ville : Minopolis. Cette plateforme prévoit notamment une centrale photovoltaïque de 120 000 m2 en toiture et une centrale de production d’hydrogène pour livrer la métropole avec des véhicules à énergies vertes.

Nous les avons accompagnés dans les étapes d’acceptabilité du projet avec la création de l’identité complète, une maquette et un film 3D, et du site dédié minopolis.fr.

Les marmites solidaires

Codéveloppé avec la banque alimentaire des Bouches-du-Rhône et le MIN de Marseille. Les fruits et légumes invendus sont donnés par les producteurs et grossistes et sont transformés en soupes, confitures…et fabriqués par des salariés en réinsertion professionnelle. Pour un produit acheté, trois sont donnés à des associations caritatives. Nous sommes fiers d’avoir trouvé l’identité et ainsi créer le nom, le logo, la signature et toute l’identité. Nous avons aussi développé le site internet, un film en motion design et la charte réseaux sociaux.