Marché Marseille Méditerranée
marché d'intérêt national
580 000 tonnes de produits frais distribués
700 millions de CA consolidé
Problématique
Suite à un projet d’aménagement de la ville impactant son site, le Marché d’Intérêt National de Marseille a saisi l’occasion pour mener une réflexion de reconstruction dans tous les sens du terme. En effet le MIN souhaite moderniser et dynamiser son image, développer sa notoriété afin d’affirmer sa position d’acteur majeur du bassin méditerranéen. Collectivités, producteurs, grossistes, commerçants, grand public…
Ses cibles sont multiples et nécessitent une approche et un discours adaptés à chacun.

Notre accompagnement
Les pôles d’expertise :
Conseil & Stratégie / Création graphique / Photo & Vidéo / Digital / Événementiel / Fabrication
FraÎcheur sur l’identité
Pour accompagner le renouveau du MIN de Marseille, nous avons créé un nouveau nom et logoplus dynamiques, qui traduisent à la fois la qualité et la diversité de l’offre axée sur les produits frais, mais également l’ancrage régional et l’ambition internationale : Marché Marseille Méditerranée. Cette refonte s’est également traduite par le développement d’une nouvelle signalétique et d’un nouveau site internet ainsi que d’un plan de communication afin de gagner en visibilité.







Focus sur la notoriété
Un plan de communication a été élaboré afin d’accroitre la visibilité du Marché Marseille Méditerranée et de faire découvrir son fonctionnement notamment auprès du grand public. Cela s’est traduit par la participation à des salons tels que Food in Sud, et la Foire internationale de Marseille.
Dans le cadre de ses 50 ans, le marché a organisé « La Régalade du MIN » : 25 000 personnes ont pu découvrir ce lieu emblématique pendant un week-end portes ouvertes qui a accueilli une ferme pédagogique en centre-ville de Marseille, un grand marché paysan ouvert aux particuliers, des visites du marché, des cours de cuisine avec des chefs de renommée internationale, des conférences…
Enfin, ce demi-siècle a été retranscrit dans un beau livre d’art qui met en lumière l’histoire du MIN, les femmes et les hommes qui y travaillent au quotidien.
Des projets engagés
Les marmites solidaires
Un projet codéveloppé avec la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône et le MIN de Marseille. Les fruits et légumes invendus sont donnés par les producteurs et grossistes et sont transformés en soupes, confitures…et fabriqués par des salariés en réinsertion professionnelle. Pour un produit acheté, trois sont donnés à des associations caritatives. Nous sommes fiers d’avoir définit l’identité en créant le nom, le logo, et la signature de cette marque. Nous avons aussi développé le site internet, un film en motion design et la charte réseaux sociaux.