Vacanceselect

Hôtellerie de plein air

 

 2000 collaborateurs en Europe

240 millions de CA

Problématique

Le groupe Vacanceselect leader européen de l’hôtellerie de plein air, s’est notamment développé grâce au rachat de plusieurs sociétés qui ont chacune leur identité. Toutes ces marques apportent de la confusion et de la complexité tant pour les clients que pour l’interne. Par ailleurs le secteur est très concurrencé et il faut trouver un moyen de se démarquer et de fidéliser ses clients.

Comment simplifier l’architecture de marques et la lecture de l’offre ?

Quelle proposition de valeur et quelle identité pour se différencier ?

Quelles preuves développer tout au long du parcours client pour fidéliser ?

Notre accompagnement

Les pôles d’expertise :

Conseil & Stratégie / Création graphique / Photo & Vidéo / Fabrication / Digital

Nouvelle plateforme de marque

Dans un secteur très concurrencé et où il y a peu de différenciation, nous avons redéfini la mission, la vision, les valeurs et le positionnement pour ensuite proposer un nouveau logo et une nouvelle identité forte et unique qui s’appuie sur un symbole commun : le A revisité en forme de tente. Cette nouvelle charte a été déployée sur l’ensemble des supports de communication.

Grand relooking des campings

Pour nourrir le travail réalisé sur la plateforme de marque, il nous a semblé que le relooking des campings Tohapi (marque du groupe) était une action de preuve prioritaire. L’ensemble de la signalétique a été repensée en bois FSC pour appuyer la démarche RSE, le concept des espaces a été travaillé, le tout pour gagner en qualité visuelle. Nous avons ensuite assuré toute la logistique depuis la prise des commandes, la fabrication, l’acheminement, la dépose des anciens supports et la pose des nouveaux jusqu’au SAV.

Avant

Après

Un parcours pour les enfants

Parce que les enfants sont très importants dans le succès des vacances de toute la famille, nous avons souhaité apporté une réflexion spécifique sur leur expérience au sein des campings Tohapi. Nous avons relooké la mascotte Topi en impliquant les enfants des clients, et lui avons créé tout un univers : une famille, des amis, un code de conduite, des expressions, et même un check ! Nous avons également défini à quel moment du parcours client il devait intervenir afin d’assurer une cohérence d’un site à l’autre. De là est née une gamme de produits dérivés et un grand jeu : le family challenge, qui est une chasse au trésor et un grand quizz final pour récompenser la famille Tohapi de toute la saison.